GTWC IMOLA : Début de saison dans la nouveauté


Les évènements de ce début d’année 2020 ont largement bouleversé ce début de saison. Le calendrier ainsi reconstruit proposait les 25 et 26 juillet sur le circuit d’Imola la première course du championnat GT WORLD CHALLENGE EUROPE ENDURANCE. Ce fut pour Florian la toute première course d’endurance à haut niveau au sein de l’équipe FFF Orange 1 Racing Team supporté par Lamborghini. Il fait équipe avec Batiste Moulin, pilote Belge, et l’italien Andréa Amici qui remplace aux pieds levés Taylor Proto bloqué aux Etats-Unis.


Le calendrier du GT3 World Challenge Endurance Europe est un championnat qui va se dérouler sur 4 week-end de course. Cette première manche est une épreuve de 3h composée d’un équipage de 3 pilotes. La voiture concoure pour le classement SILVER (classification FIA réservé en très grande partie aux jeunes débutants en endurance).


L’objectif pour cette année étant d’apprendre toutes les spécificités de ce nouveau milieu et d’obtenir le plus d’expérience possible dans ce nouveau format de course.


Les essais d’avant saison ayant été tronqués, la journée du vendredi était importante et permettait en même temps d’accueillir André Amici. Elle était composée de 3h d’essais à partager entre les 3 pilotes. Cette journée a mis en évidence la faiblesse sur la performance des Lamborghini et ce pour toutes les équipes présentes y compris pour les voitures PRO. Ce championnat est multimarque, les instances organisatrices réalisent donc à certains moments de la saison des balances de performances entre les marques. Pour l’instant les Lamborghini sont assez désavantagées et souffrent cruellement de performance pour se battre aux avant-postes.


La journée du samedi est très chargée avec de nouveau deux séances d’essais libres suivies en fin de journée par 3 séances qualificatives de 20 Minutes (une par pilote). La moyenne des 3 chronos détermine la place sur la grille de départ. Florian réalise le 6éme chrono dans le classement SILVER et le 23éme au Général. Avec le cumul des performances de ses équipiers, il a pris le départ de la course en 10éme place en SILVER et 31éme au Général.


Ce circuit assez contraignant pour les mécaniques et également compliqué pour les dépassements entraîna une course très mouvementée avec la présence de plusieurs Safety Car et pénalités pour un grand nombre de voitures. Pour une première course en endurance la voiture 555 de Florian voit l’arrivée en 5éme position au classement SILVER et 21éme au Général sur 45 voitures.


Même si les performances ne sont pas au niveau espéré, la prise d’expérience a été très importante et prolifique. Florian qui a pris le départ (départ lancé) au milieu de 46 voitures bien compact, a enchaîné un bon relais très mouvementé permettant à la voiture de bien lancer sa remontée.


La prochaine course se tiendra sur le circuit de F1 du Nurburgring en Allemagne pour une course de 6h les 5 et 6 septembre.


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