GTWC PAUL RICARD : EQUIPAGE TROP FAIBLE POUR ESPÉRER

Le week-end du 14 / 15 Novembre signe la fin du championnat. Malgré une date très tardive dans la saison, la météo est restée très agréable tout le temps du meeting. Les 1000 kilomètres du Castellet ont donc réuni une quarantaine de voitures pour une course de 6h. Le week-end était assez intense avec un déroulement sur seulement 2 jours.


Le samedi était consacré aux essais libres et qualificatifs. Lors des deux séances libres, Florian réalise des temps très intéressants qui le situent tout prêt de la voiture Pro du team. Par contre en qualification, une mauvaise gestion du trafic ne lui permet pas de rééditer son niveau de performance et associé au manque de compétitivité du reste de l’équipage, il ne fait remonter que trop peu la moyenne des chronos. La voiture ne partira donc qu’à la 33ème place sur la grille de départ.


Le départ a été pris par Taylor Proto avec un premier relais de 2h. La très mauvaise performance de celui-ci à fait rétrograder la voiture à plus d’un tour des leaders avec des erreurs au stand et sur la piste. Le reste de la course a donc été organisé de la manière suivante : 1h par Baptiste Moulin et 1h par Florian et ceci répété 2 fois. Quand Florian prend le volant pour le premier relais après 3h de course la voiture était déjà en fin de peloton à 2 tours des leaders. Rien donc à espérer. Il a quand même réalisé lors de ses deux apparitions une course solide, sans erreur, avec de très bons temps qui étaient régulièrement dans le rythme du top 15 voire même mieux par moment.


La voiture a réussi malgré tout à remonter en fin de course pour finir 26ème du classement Général et 8ème au classement SILVER.


Cette première saison avec Lamborghini a permis à Florian de découvrir le monde de l’endurance en GT3. Les résultats n’ont pas été à la hauteur des attentes de Florian, mais cela reste malgré tout une très bonne expérience pour l’avenir et une très belle découverte avec LAMBORGHINI SQUADRA CORSE.


Cette année, de part certains engagements, nous n’avons volontairement pas communiqué sur le deuxième volet de la saison que Florian a pu réaliser. Il a effectivement concouru dans les Championnats Porsche Supercup et Porsche Carrera Cup France. La crise COVID a bouleversé beaucoup de prévisions dans les championnats et équipes et cela a donc permis à Côme Ledogar et Tugdual Rabreau avec leur nouvelle équipe CLRT de donner l’opportunité à Florian de participer à ce double programme. Sans aucune préparation hivernale, ils ont conjointement développé cette nouvelle équipe créée le 15 Janvier 2020 et ont progressivement brillé sur les deux tableaux. Ils finissent la saison Supercup en trombe avec 2 podiums et une 5ème place au Général. Leader du championnat de France au départ de la dernière course, mais sans compter sur un concurrent de milieu de grille qui viendra provoquer un gros crash au premier virage amenant Florian ainsi que d’autre prétendant au titre au tapis et finalement achever cette saison Française en 3ème position.


Place au travail d’intersaison pour préparer 2021 et revenir plein d’ambitions sur un nouveau programme…


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GTWC 24 H DE SPA : 2ème COURSE D'ENDURANCE ET DEJA UN PODIUM

 

Le week end du 24 et 25 octobre a accueilli l’une des plus grandes courses de GT au monde, les 24h de SPA. C’était la toute première course de 24h pour Florian. L’équipage était composé du trio titulaire de la voiture, Baptiste Moulin, Taylor Proto et Florian. La possibilité lors de cette épreuve d’accueillir un 4eme pilote a été choisie par l’équipe. Ainsi Hugo Chevalier a complété la formation de la voiture 555.


La voiture concourt toujours dans la catégorie SILVER (classification FIA réservée en très grande partie aux jeunes débutants en endurance). La journée du jeudi était consacrée aux essais libres d'environ 1h pour chaque pilote ainsi qu’aux qualifications. L’équipe en a aussi profité pour peaufiner les changements de pilotes afin d’optimiser les relais lors de la course.


Lors des qualifications il y a eu l’apparition de la pluie au tout début de celle-ci afin de donner un peu plus de piquant à l’exercice. Les 4 pilotes ont donc eu 20 minutes chacun pour réaliser le meilleur tour possible et pour ensuite réaliser la moyenne des 4 temps afin de déterminer la place sur la grille. Florian a réalisé le 25éme temps au Général et le 2ème en SILVER. Dans ce type de condition il est dur pour la Lamborghini de réaliser un tour très performant comparée aux autres marques. A la suite de la moyenne des meilleurs tours réalisés par tous les pilotes la voiture a pris le départ à la 36éme place.


Le départ de la course a été pris par Baptiste Moulin, les relais étaient à chaque fois d’environ 1h pour optimiser les performances pneumatiques ainsi que l’essence embarquée. Chaque pilote a effectué des doubles relais pour avoir un bon compromis entre le non-excès de fatigue et le temps de récupération.


Florian a commencé son premier relais à la 4ème heure de course, à cet instant il faisait nuit avec une piste sèche. Les performances lors de ce double premier relais ont été excellentes avec un rythme équivalent aux voitures PRO de tête. Quand Florian a repris la voiture pour son deuxième et troisième double relais la voiture avait été endommagée pendant la nuit sans grosses pertes de temps mais avec une performance amoindrie et la pluie n’a cessé de tomber rendant les conditions extrêmement compliquées.


Après 2 crevaisons et une voiture endommagée l’équipage SILVER a quand même réussi à voir l’arrivée à la 3éme place de son classement et la 24éme au Général sur 53 voitures.


La prochaine course aura lieu sur le circuit du Castellet les 14 et 15 octobre pour 6 heures.


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GTWC IMOLA : Début de saison dans la nouveauté


Les évènements de ce début d’année 2020 ont largement bouleversé ce début de saison. Le calendrier ainsi reconstruit proposait les 25 et 26 juillet sur le circuit d’Imola la première course du championnat GT WORLD CHALLENGE EUROPE ENDURANCE. Ce fut pour Florian la toute première course d’endurance à haut niveau au sein de l’équipe FFF Orange 1 Racing Team supporté par Lamborghini. Il fait équipe avec Batiste Moulin, pilote Belge, et l’italien Andréa Amici qui remplace aux pieds levés Taylor Proto bloqué aux Etats-Unis.


Le calendrier du GT3 World Challenge Endurance Europe est un championnat qui va se dérouler sur 4 week-end de course. Cette première manche est une épreuve de 3h composée d’un équipage de 3 pilotes. La voiture concoure pour le classement SILVER (classification FIA réservé en très grande partie aux jeunes débutants en endurance).


L’objectif pour cette année étant d’apprendre toutes les spécificités de ce nouveau milieu et d’obtenir le plus d’expérience possible dans ce nouveau format de course.


Les essais d’avant saison ayant été tronqués, la journée du vendredi était importante et permettait en même temps d’accueillir André Amici. Elle était composée de 3h d’essais à partager entre les 3 pilotes. Cette journée a mis en évidence la faiblesse sur la performance des Lamborghini et ce pour toutes les équipes présentes y compris pour les voitures PRO. Ce championnat est multimarque, les instances organisatrices réalisent donc à certains moments de la saison des balances de performances entre les marques. Pour l’instant les Lamborghini sont assez désavantagées et souffrent cruellement de performance pour se battre aux avant-postes.


La journée du samedi est très chargée avec de nouveau deux séances d’essais libres suivies en fin de journée par 3 séances qualificatives de 20 Minutes (une par pilote). La moyenne des 3 chronos détermine la place sur la grille de départ. Florian réalise le 6éme chrono dans le classement SILVER et le 23éme au Général. Avec le cumul des performances de ses équipiers, il a pris le départ de la course en 10éme place en SILVER et 31éme au Général.


Ce circuit assez contraignant pour les mécaniques et également compliqué pour les dépassements entraîna une course très mouvementée avec la présence de plusieurs Safety Car et pénalités pour un grand nombre de voitures. Pour une première course en endurance la voiture 555 de Florian voit l’arrivée en 5éme position au classement SILVER et 21éme au Général sur 45 voitures.


Même si les performances ne sont pas au niveau espéré, la prise d’expérience a été très importante et prolifique. Florian qui a pris le départ (départ lancé) au milieu de 46 voitures bien compact, a enchaîné un bon relais très mouvementé permettant à la voiture de bien lancer sa remontée.


La prochaine course se tiendra sur le circuit de F1 du Nurburgring en Allemagne pour une course de 6h les 5 et 6 septembre.


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